Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathy Posts Ciné

Cinéma : Les films, les acteurs, la musique,...

American me. Les gangs sont toujours là.

American me. Les gangs sont toujours là.

English version

Pas de ciné ce weekend mais soleil et un DVD, je viens de découvrir un film qui date de 1992, eh oui 12 ans déjà, mais il semble tellement actuel : AMERICAN ME, (Sans Rémission en français) d'Edward James Olmos (Gaff-BLADE RUNNER ou Amiral Adama-Battlestar Galactica 2003). EJ OLMOS est à la fois réalisateur, acteur et producteur de ce film, inspiré de faits réels. Il nous décrit le pouvoir des gangs sur les quartiers Est de Los Angeles et la quasi impossibilité d'y échapper. Même en prison, on retrouve ces gangs, ils sont d'abord ethniques, blacks, latinos, blancs et se battent les uns contre les autres pour gérer le business. Dehors le business ne concerne plus uniquement les races, mais avant tout l'argent, la drogue, le sexe.

LE FILM :

Santana (EJ OLMOS), le héros rentre mineur en prison et en sortira 18 ans plus tard. Entre temps, il créé toute une organisation mafieuse à l'intérieur de la prison pour la survie de son ethnie. Ceux qui n'adhèrent pas sont tués, ceux qui ne veulent pas s'impliquer sont tués, ceux qui s'opposent à eux sont tués, c'est la seule loi que connaitra Santana, parce que lui non plus n'a pas le choix. C'est vivre ou mourir pour le gang. Toutefois, il se met à lire, s'auto éduque.

Quand il sort il se sent vite déphasé, il ne connait rien de la vie, il ne sait pas danser, il ne sait pas conduire, il ne sait pas aimer une femme. On le sent tiraillé entre cette vie d'être humain qu'il aimerait vivre et celle de chef de gang qu'on lui demande de tenir d'une main de fer. Le mélange des deux ne semble pas possible, on le considérerait comme un faible. Un retour en prison lui permettra de faire son choix, de dire non à la violence systématique, malheureusement il le paiera de sa vie.

IMPRESSIONS :

Bon, vous vous dites, elle nous a raconté le film pas la peine d'aller voir. Grosse erreur mes amis, le choc des images et des propos dépasse de loin le petit pitch que je viens d'écrire. Voyez ce film,qui est toujours d'actualité. Les gangs aux Etats-Unis ne sont pas morts, rien qu'à Los Angeles il en existe 500 uniquement pour les latinos. Si çà vous intéresse allez voir ce site STREET GANGS.

En Europe, le phénomène se développe, Angleterre, France ou on compte environ 300 bandes organisées sur tout le pays, et sans parler des actes de violences extrêmes qui se multiplient, jeunes filles violées à l'école, ado battus et torturés, .... Je pense que ce film est d'utilité publique pour réveiller les consciences des parents comme des enfants. La situation certes n'est pas aussi dramatique en Europe qu'aux Etats-Unis. Mais on constate tout de même que la violence chez les jeunes se développe et surtout se durcie. Et aujourd'hui on considère qu'il s'agit d'actes isolés. Est-ce vraiment le cas ? Je vous pose la question.

E.J. OLMOS,

le sait très bien, il a grandi dans les quartiers Est de Los Angeles et a réussi à éviter les gangs, il se bat depuis toujours contre les gangs, a même reçu des menaces de morts et milite pour l'éducation pour tous, intervient régulièrement dans les écoles ou dans les centres de détention pour adolescents. Se servant de son propre exemple, il dit "Nous avons tous le choix, je l'ai fait, vous pouvez le faire".

En 1992, à l'époque de la sortie du film lors des émeutes de Los Angeles, il descend dans la rue pour appeler au calme, un vrai activiste, pas un activiste de showbiz, il a été ambassadeur de l'UNICEF. Il intervient à l'ONU défendant une seule race LA RACE HUMAINE. Pas mal non ? Je pense qu'on peut faire confiance à EJ OLMOS pour nous avoir informé au mieux. Vous l'avez compris, je suis fan du bonhomme pour son engagement.

Je vous donne son actualité :

En 2013 on l'a vu dans 2 GUNS (Denzel Washington, Mark Wahlberg), Prochainement GO FOR SISTERS, devrait sortir en France, tout du moins on l'espère et en ce moment il est acteur et producteur de MONDAY NIGHTS AT 7 en cours de réalisation.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article