Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathy Posts Ciné

Cinéma : Les films, les acteurs, la musique,...

Bon anniversaire Mr Lelouch

Ce charmant jeune homme de 76 ans à l’œil pétillant, commence sa carrière cinématographique comme cameraman d’actualité. Il se retrouve sur le tournage de Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov, ce qui l’incite à passer à la fiction. Il créé sa société de production Les Films 13. Il tournera quelques films avant de connaître le succès avec Un homme et une femme (Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée) primé par une Palme d’or à Cannes, deux Oscars et quarante récompenses internationales. A partir de 1966 il enchaîne les films avec plus ou moins de succès. Mais quels succès Vivre pour vivre (Annie Girardot, Yves Montand, Candice Bergen) en 67, L’aventure c’est l’aventure en 72 avec Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard et Aldo Maccione, La Bonne Année en 73 (Lino Ventura, Françoise Fabian), Le Chat et la Souris en 75 (Michèle Morgan, Serge Reggiani).

On arrive à 1981 Les uns et les autres qui pour moi est son chef-d’œuvre, l’histoire de 4 familles, sur 3 générations, dans 4 pays différents qui se retrouveront ensemble grâce à la musique et la danse.

Edith et Marcel, Partir, Revenir, Attention Bandits et 1986 second chef-d’œuvre Itinéraire d’un enfant gâté avec un Jean-Paul Belmondo époustouflant, notamment dans cette scène mythique. 

Qu’est ce qui rend Claude Lelouch exceptionnel, sa capacité à extirper le meilleur de ses acteurs en leur laissant une grande part à l’improvisation et cette scène est l’un de ces moments merveilleux.

Sa carrière se poursuit avec bien d’autres films  Il y a des jours… et des lunes, Tout ça…pour ça !, Les Misérables, Hommes, femmes : mode d’emploi, Roman de gare et dernièrement  Salaud, on t’aime, avec Johnny Halliday et Eddy Mitchell pour notre plus grand plaisir.

Pour les plus jeunes, si vous souhaitez découvrir Claude Lelouch à vos DVD et commencez par Les uns et les autres et Itinéraire d’un enfant gâté. Quant autres, faites-vous plaisir à nouveau ou attendez comme moi avec impatience le prochain film de Claude Lelouch Une de plus un road-movie indien avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.

A vos DVD.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isa 30/10/2014 08:40

merci pour extrait de mon film préféré